Quelques mot d'introductions :
« Le principe de base qui doit présider à la mise en place de la pédagogie différenciée consiste à multiplier les itinéraires d'apprentissage en fonction des différences existant entre les élèves, tant sur le plan de leurs connaissances antérieures, de leurs profils d'apprentissage, de leurs rythmes d'assimilation, que de leurs cultures propres et de leurs centres d'intérêt. »
(Meirieu P., 1988)
L'enseignement-apprentissage a longtemps été un enseignement indifférencié, le même pour tous, visant à faire progresser l'élève moyen. Or, avec la scolarisation de masse, il est reconnu que les apprenants n'ont pas les mêmes connaissances de base, les mêmes besoins, les mêmes manières d'apprendre, les mêmes capacités d'apprentissage. C'est pourquoi, des théoriciens de la pédagogie ont proposé aux enseignants d'adapter leur action pédagogique aux apprenants en tenant compte de leur spécificité, ou à partir d'une évaluation de leurs besoins, en mettant en œuvre une différenciation pédagogique.
Objectif général de la formation : Mettre en œuvre des modalités de différenciation pédagogique dans sa classe.
Phase 1 - Analyse des représentations⚓
Activité 1 – Recueil des représentations⚓
Durrée : 30 min
Support 1- Différenciation pédagogique
Complément : Différencier, c'est...
« Mettre en œuvre un cadre souple où les apprentissages sont suffisamment explicités et diversifiés pour que les élèves puissent travailler selon leurs propres itinéraires d'appropriation, tout en restant dans une démarche collective d'enseignement des savoirs et savoir-faire exigés.» (Halina Przesmycki, La pédagogie différenciée, 2004, Paris, Hachette)
«...rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.» (P. Perrenoud, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, 1997, Paris, éd. ESF)
« Mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âges, d'origines, d'aptitudes, et de savoir-faire hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. (Conseil Supérieur de l'Education au Quebec, dans J. Caron, 2003).
« Evaluations diagnostiques, formatives et sommatives sont des leviers essentiels pour mettre en place une pédagogie différenciée ; sans elles nous n'avons que peu de chances de répondre au défi de l'hétérogénéité ; avec elles, tout devient possible... » (P. Meirieu, L'école, mode d'emploi: des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 3ème éd., 1988)
« La pédagogie différenciée est une méthodologie d'enseignement et non une pédagogie. Devant des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. » (A. De Peretti, Pour une école plurielle, 1987, Paris, éd. Larousse)
Piste de corrigé phase 1⚓
Méthode : Plénière
Durée : 30 min
Mise en commun. Présentation des définitions « différenciation pédagogique » préférées. Lecture de plusieurs définitions rédigées par les binômes.
Apports théoriques. Lecture commentée des définitions sur la différenciation pédagogique indiquées dans la 2ème partie du support n°1 pour stabilisation.
Activité 2 - Les enjeux et les conditions de la différenciation pédagogique⚓
Durée : 60 min
Méthode : Travail individuel
Durée : 10 min
Consigne : Cochez les items du support 2 indiquant les pratiques de différenciation pédagogique que vous utilisez habituellement dans votre classe.
Ce que je fais habituellement pour différencier
1. Pour concevoir mes activités de classe, je pense à l'hétérogénéité des élèves. 2. J'évalue pour orienter mon enseignement auprès de chaque élève. 3. Je propose aux élèves des tâches qui procurent différents points d'entrée dans les apprentissages. 4. Je varie les exigences lors des exercices en fonction du profil des élèves (durée, quantité, consignes). 5. Je varie mes modalités d'enseignement : travail en collectif, individuel, en groupe, etc. 6. Je diversifie la présentation des supports (couleurs, matériels, etc.) 7. J'utilise des ressources de complexité variable, adaptées aux niveaux de compétence de mes élèves. 8. Je porte une attention particulière aux élèves en difficulté lorsqu'ils font un exercice pour les soutenir. 9. Je place les élèves en situation de handicap auditif ou visuel près du tableau. 10. Je dose la complexité de mes questions en fonction du profil des élèves. 11. Je reconnais le droit à l'erreur. 12. J'accepte qu'il y ait plusieurs stratégies pour arriver à la réponse et je favorise la verbalisation des procédures. 13. Je varie la quantité de texte à lire ou à écrire selon le niveau des élèves. 14. Je mets à la disposition des élèves des référentiels et outils organisationnels répondant à leur besoin (fiches-outils, etc.). 15. Je mets en place des petits groupes de besoin pour revenir sur ce qui n'est pas acquis, en proposant des activités de consolidation. 16. Je favorise les moments métacognitifs dans la classe (retour sur les apprentissages réalisés, stratégies utilisées, etc.). 17. Je varie mes attentes pour le travail à la maison selon les besoins des élèves. 18. Je mets en place des plans de travail différenciés selon les profils des élèves. 19. Je prévois des activités d'enrichissement pour les élèves performants. 20. J'organise des ateliers : remédiation, entraînement, enrichissement. |
Ce que je fais habituellement pour différencier
1. Pour concevoir mes activités de classe, je pense à l'hétérogénéité des élèves. 2. J'évalue pour orienter mon enseignement auprès de chaque élève. 3. Je propose aux élèves des tâches qui procurent différents points d'entrée dans les apprentissages. 4. Je varie les exigences lors des exercices en fonction du profil des élèves (durée, quantité, consignes). 5. Je varie mes modalités d'enseignement : travail en collectif, individuel, en groupe, etc. 6. Je diversifie la présentation des supports (couleurs, matériels, etc.) 7. J'utilise des ressources de complexité variable, adaptées aux niveaux de compétence de mes élèves. 8. Je porte une attention particulière aux élèves en difficulté lorsqu'ils font un exercice pour les soutenir. 9. Je place les élèves en situation de handicap auditif ou visuel près du tableau. 10. Je dose la complexité de mes questions en fonction du profil des élèves. 11. Je reconnais le droit à l'erreur. 12. J'accepte qu'il y ait plusieurs stratégies pour arriver à la réponse et je favorise la verbalisation des procédures. 13. Je varie la quantité de texte à lire ou à écrire selon le niveau des élèves. 14. Je mets à la disposition des élèves des référentiels et outils organisationnels répondant à leur besoin (fiches-outils, etc.). 15. Je mets en place des petits groupes de besoin pour revenir sur ce qui n'est pas acquis, en proposant des activités de consolidation. 16. Je favorise les moments métacognitifs dans la classe (retour sur les apprentissages réalisés, stratégies utilisées, etc.). 17. Je varie mes attentes pour le travail à la maison selon les besoins des élèves. 18. Je mets en place des plans de travail différenciés selon les profils des élèves. 19. Je prévois des activités d'enrichissement pour les élèves performants. 20. J'organise des ateliers : remédiation, entraînement, enrichissement. |
Méthode : Travail en groupe
Durée : 20 min
Consigne : En partant de vos expériences, recensez les différentes stratégies de différenciation pédagogique que vous mettez en œuvre. Argumentez en faisant ressortir les avantages et les inconvénients de ces stratégies et complétez le tableau.
Stratégie | Public visé | Avantages | Inconvénients |
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Méthode : Plénière
Durée : 20 min
Mise en commun. Confrontation des productions et synthèse avec l'appui du formateur.
Piste de correction - exemple⚓
Phase 2 : Analyse des pratiques professionnelles⚓
Activité 3 – Analyse d'un extrait de séance⚓
Méthode : Travail de groupes
Durée : 45 min
Consignes :
Après avoir regardé la vidéo, analysez cet extrait de séance retranscrit dans le support n°3 et identifiez les stratégies de l'enseignante en termes de différenciation pédagogique.
Relevez des moments de la leçon qui auraient nécessité davantage de différenciation et faites des propositions dans ce sens dans la dernière colonne du tableau.
Complément : NB :
S'il n'est pas possible de projeter la vidéo pour des raisons matérielles, l'activité peut se dérouler en lisant la transcription simplement.
Contexte : CEM Amicale Cabral. IA de Ziguinchor. Classe de 3ème. 43 élèves.
N° | Transcription des tours de parole et activités et tours de parole du maître et des élèves | Stratégies de différenciation pédagogique menées par l'enseignante | Commentaires / Suggestions |
---|---|---|---|
1 | Professeur : Aujourd'hui, nous allons voir, en grand II, la notion de ? de vecteur. (P. écrit au tableau.) On verra en petit 1) la Définition. Pour cela, on propose une activité. | ||
2 | Professeur : Alors, au cours de cette séquence d'aujourd'hui vous allez pouvoir utiliser l'égalité et ce que c'est un vecteur, sa définition. Utiliser également les vecteurs pour calculer ou bien pour faire la comparaison de ? des distances. Faire les égalités de ? de distances. | ||
3 | Professeur : Pour cela nous allons voir en activité. (P. commence à écrire) | ||
4 | L'activité, ça consiste à : 1) Construire d'abord un parallélogramme ABCD. (A partir d'une tablette numérique, le Professeur écrit l'énoncé au tableau en le lisant à haute voix.) 2) Construire un point E et F milieux respectifs des segments [AB] et [DC]. 3) Justifier que les segments [AD] ; [EF] et [BC] sont portés par des droites parallèles. 4) Quelles sont les images des points A et B par la translation qui transforme A en D? 5) Compare a) les distances AD, EF et BC b) le sens des demi droites AD, EF et BC 6) Indique le segment qui a le même sens, même direction et même longueur que [AB]. (La rédaction de l'énoncé représente 12 minutes d'écriture oralisée.) C'est bon ? | ||
5 | Elèves : Oui. (Les élèves copient l'énoncé.) | ||
6 | Professeur circule dans les rangs, en observant les élèves copier. Pour ceux qui ont fini vous pouvez commencer à chercher déjà. Construisez d'abord un parallélogramme. | ||
7 | Professeur : C'est bon on peut y aller ? | ||
8 | Elèves : Oui. | ||
9 | Professeur : Alors un parallélogramme ; c'est une figure géométrique qui a ? | ||
10 | Elèves : 4 cotés | ||
11 | Professeur : 4 côtés, qui sont comment ? | ||
12 | Elèves : égaux deux à deux | ||
13 | Professeur : égaux et parallèles ? | ||
14 | Elèves : deux à deux | ||
15 | Professeur : Se dirige vers la table et prend une équerre et une grande règle plate. Puis, en plaçant l'équerre sur le tableau, dit : Alors on va construire ce parallélogramme-là. Professeur se retournant vers les élèves : Pour plus de..., vous pouvez utiliser par exemple 6 carreaux et 3 carreaux si vous voulez, pour faire quelque chose de conforme. (puis P. effectue la construction au tableau, en verbalisant ses actions.) Là, je vais construire un parallélogramme. Là, je prends 5 cm. Là, j'ai mon point A. Ici, B. Là, je vais tracer mon parallélogramme. (P. va chercher le compas et reporte la distance [AB] en silence, construit la figure en silence). Alors le parallélogramme c'est AB ? C (en écrivant C) D (en écrivant D). | ||
16 | Un élève : C, D | ||
17 | Professeur : Tout le monde est parvenu à le faire ? | ||
18 | Elèves : Continuent à construire dans leurs cahiers | ||
19 | Professeur se déplace pour vérifier la production d'une élève Là, c'est pas un parallélogramme. Vous avez fait un ? un rectangle ; c'est vrai c'est une figure géométrique qui a 4 cotés parallèles deux à deux mais 4 angles droits, donc c'est pas un ? un parallélogramme. | ||
20 | Professeur continue de vérifier les productions. Oui, c'est bon. | ||
21 | Professeur : Alors, on demande de construire les points E et F milieux respectifs des segments [AB] et [DC]. Qui peut me le faire au tableau ? | ||
22 | Une élève lève la main. | ||
23 | Professeur : « Oui Awa Ndiaye, au tableau » | ||
24 | L'élève va au tableau. |
Méthode : Plénière
Durée : 45 min
Mise en commun. Présentation des travaux de groupe et analyse des productions. Retours possibles sur la vidéo pour affiner et stabiliser l'analyse.
Pistes de corrigé – Analyse d'un extrait de séance⚓
Télécharger la version doxx de la pistes de corrigé – Analyse d'un extrait de séance
Activité 4 – Des élèves aux profils différents⚓
Méthode : Plénière
Durée : 30 min
Eclairages théoriques. Apports du formateur pour expliquer les différents profils d'élèves au regard de la psychologie différentielle (cf. Jean – Pierre Astolfi, Université de Rouen, décédé en 2009) et la théorie des intelligences multiples (Howard Gardner, Université d'Harvard).
Possibilité de projeter ou de distribuer le support n°4 pour effectuer une lecture commentée.
Support 4
Selon Howard Gardner (1983), « la pédagogie différenciée s'inspire de la théorie des intelligences multiples pour atteindre tous et toutes les élèves. Elle incite l'élève à être actif ou être active dans son apprentissage en l'encourageant à collaborer avec les autres apprenants et apprenantes. Les élèves de profils semblables peuvent aller plus loin dans leur apprentissage et les élèves de profils différents sauront mieux comment s'aider dans leur apprentissage en étant plus tolérants de leurs différences. » (http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf , 2016, p. 15)
Différencier les méthodes d'enseignement en tenant compte différentes formes d'intelligence
Intelligences | Forces et préférences de l'élève (source Armstrong, 1999) | Méthode ou manière de présenter l'information (source DPENA-Kadiogo) |
---|---|---|
Spatiale/visuelle | Aime dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, des films et jouer avec des machines. Excelle à visualiser des choses, à prévoir des modifications, à faire des casse-tête, à résoudre des énigmes, à lire des cartes et des diagrammes. | Textes écrits – Démonstrations - Cartes géographiques- Tableaux – Diagrammes / Schémas – Dessins/ Photos – Couleurs- |
Interpersonnelle | Aime avoir beaucoup d'amis, parler aux gens, faire partie d'un groupe Excelle dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. | Discussions - Tutorat par les pairs - Projets de groupe - Jeux de rôle – Reportages – Interviews - Jeux d'équipe, Jeux de société – Travail de groupe / tutorat |
Intra personnelle | Aime travailler seul et poursuivre ses propres intérêts. Excelle à se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. Excelle à suivre son intuition, à poursuivre ses intérêts et ses buts. Fait preuve d'originalité. | Journal personnel - Minutes de réflexion -Correspondances en classe ou à l'extérieur – Recherche, Dessins libres - Lecture silencieuse - Fabrication personnelle de modèles – Travail individuel |
Logico- mathématique | Aime faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec les chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. Excelle en mathématiques, en raisonnement, en logique et en résolution de problèmes | Fabrication de tableaux, de constructions –Jeux de cartes ou de stratégie - Calcul mental – Situations problèmes ou technologiques – Tutorat – Défis scientifiques |
Musicale et rythmique | Aime chanter, fredonner, écouter de la musique, jouer d'un instrument, réagir à la musique Excelle à identifier un son, se souvenir d'une mélodie, noter le rythme, garder le tempo | Chants – Présentations rythmées, Danse, Musique en sourdine – Poèmes, Ecoute de bruits de la nature - Exploration des sons - Taper dans les mains – Jeu du chef d'orchestre |
Naturaliste | Aime observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner les objets de la nature. Excelle à établir un contact étroit avec la nature. Excelle à identifier les caractéristiques des mondes vivant et non vivant. | Observer – Construire – Classer- Enquêter – Analyser, Etiqueter – Identifier – Sorties dans l'environnement – Collections naturelles en classe |
Verbale et linguistique | Aime lire, écrire, raconter des histoires Excelle dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux | Jeux de mots – Poèmes – Théâtre - Présentations orales, discours et débats - Lecture – Production d'écrits – Travail de groupe - Jeux de rôle |
Corporelle et kinesthésique | Aime bouger, toucher, parler et utiliser le langage non verbal Excelle dans les activités physiques (sport, dans, art dramatique), artisanat | Danse - Mouvements et gestes - Mimes - charades – Sports – Manipulation - Bricolage |
NB : Les individus peuvent combiner plusieurs profils.
Phase 3 : Conception de nouvelles pratiques, réinvestissement professionnel⚓
Activité 5 – Que peut-on différencier en classe ?⚓
Méthode : Travail de groupes
Durée : 45 min
Consigne :
L'enseignant peut différencier son enseignement au niveau des contenus (ce que l'élève doit apprendre), des processus (les activités et les modalités de travail proposées) et des productions (les réalisations attendues des élèves). A partir du tableau du support n°5, recherchez au moins 3 illustrations concrètes de ce que l'on peut mettre en œuvre dans une classe dans chaque domaine (contenus, processus et productions).
Que peut-on différencier ? La différenciation pédagogique part de la nécessité d'une formation générale de base pour l'ensemble de la population scolaire et pose le principe d'éducabilité de tous les élèves. Cependant, les élèves ont des besoins variables et apprennent de manières différentes. La différenciation pédagogique tente de relever ce double défi à l'aide de stratégies variées qui touchent trois domaines : les contenus d'apprentissage, les processus d'acquisition, les productions des élèves. Les attentes du curriculum doivent demeurer intactes, c'est la façon de concevoir son enseignement qui est différente. | ||
3 DOMAINES | Comment ? | Illustrations concrètes |
---|---|---|
Les contenus Ce que l'élève doit apprendre : les connaissances et compétences attendues en référence au curriculum. | Ce qui permet de différencier le contenu d'un cours repose sur le repérage par l'enseignant des obstacles prévisibles à l'apprentissage de la notion. La différenciation des contenus se fait en tenant compte du profil des élèves de la classe, ce qui permet d'identifier ce sur quoi il faut insister. | |
Les processus Les façons dont l'élève s'approprie les informations nécessaires à l'acquisition des connaissances et des compétences. | La différenciation des processus vise les moyens que l'élève utilisera pour s'approprier le contenu enseigné. Il s'agit d'offrir des activités variées et pertinentes pour l'élève. Pour y parvenir, on doit utiliser des modalités qui répondent à un maximum de styles d'apprentissage. | |
Les productions Les réalisations de l'élève permettant de montrer ce qu'il/elle a compris. | La production d'un/une élève représente sa réponse personnelle à un apprentissage. Les travaux d'élèves n'ont pas tous à répondre au même format ou à la même forme. L'important, c'est que les élèves atteignent les attentes qui leur sont fixées, qui doivent être claires et précises au début du travail. |
Méthode : Plénière
Durée : 45 min
Mise en commun. Présentation des travaux de groupe et analyse des productions.
Pistes de corrigé - Que peut on différencier⚓
Activité 6 – Les multiples possibilités de différenciation pédagogique⚓
Méthode : Plénière
Durée : 30 min
Apports théoriques. Apports du formateur ou lecture commentée du support 6 en le projetant ou en le distribuant aux enseignants. Pour chaque possibilité, rechercher collectivement un autre exemple concret réalisable dans la pratique de classe.
POSSIBLITE 1 | |
Lorsque le matériel didactique est différencié, les savoirs sont mis au cœur de l'apprentissage. L'enseignement est le même pour tous dans le but de développer des habilités vers une même compétence. Exemples dans la pratique : - Proposer des textes différents selon le niveau de lecture des élèves, en vue de parvenir à la compétence de lecture à terme pour tous. | |
POSSIBLITE 2 | |
Les habiletés sont au cœur de l'apprentissage. Les savoirs enseignés sont les mêmes et axés vers une même performance finale. Exemples dans la pratique : - Prévoir différentes formes de guidance selon les niveaux des élèves pour acquérir le savoir visé. | |
POSSIBLITE 3 | |
Lorsque la production est différenciée, le style de l'apprenant est au cœur de la démonstration de ses apprentissages. Les savoirs et savoir-faire sont les mêmes pour tous, mais la production finale varie. Exemples dans la pratique : - Permettre aux élèves de montrer leur compréhension face à un exercice sous plusieurs formes (à l'écrit ou à l'oral). - | |
POSSIBLITE 4 | |
Lorsque le matériel didactique et les activités d'apprentissage sont différenciés et sont axés vers une même performance finale, la préparation, les champs d'intérêt et le style d'apprentissage de l'élève influencent la planification des activités aboutissant à la production commune. Exemples dans la pratique : - Différenciation des supports (matériel de manipulation ou non) et des modalités de travail (ex : groupes hétérogènes, groupe de soutien) lors d'une activité de résolution de problème, commune à tous. - | |
POSSIBLITE 5 | |
Les activités d'apprentissage et la performance finale sont différenciées en tenant compte du profil des élèves, mais le savoir reste identique. Exemples dans la pratique : - Favoriser l'approche par projet sur un sujet enseigné (exemple : réalisation de présentations différentes sur un thème) - | |
POSSIBLITE 6 | |
Le matériel didactique, les activités d'apprentissage et la performance finale sont différenciés en tenant compte des profils des élèves. Exemples dans la pratique : - Proposer un projet d'envergure ou une œuvre de groupe (ex : pièce de théâtre, journée se sensibilisation sur l'environnement) où les élèves se fixent un objectif qui leur permet de mobiliser leurs connaissances et compétences dans la réalisation d'une activité concrète. - | |
POSSIBLITE 7 | |
Lorsqu'il n'y a aucune différenciation, l'enseignement occupe toute la place. L'enseignant(e) enseigne, mais qu'est-ce que les élèves apprennent vraiment ? L'une des clés pour passer du paradigme de l'enseignement à l'apprentissage est la différenciation pédagogique. Exemples dans la pratique : - Avoir recours exclusivement à une pédagogie frontale et transmissive. |
BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE⚓
BIBLIOGRAPHIE
Caron J., 2002, Apprivoiser les différences. Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Montréal, Chenelière Éducation.
DPENA-Kadiogo (2014). Support de formation des enseignants en pédagogie des grands groupes et pédagogie différenciée. Burkina Faso.
Gourgue, D. (non daté). Différencier.
Legrand, L. (1995). Les différenciations de la pédagogie. P.U.F.
Meirieu, P., Hameline, D. [préf.] (2004). L'école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée ; Postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée ? - (Pédagogies). - & Issy-les Moulineaux : ESF
Perrenoud, Philippe (2008). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Paris : ESF (4e éd., 1ère éd. 1997).
Cornet, B. (2005). La pédagogie différenciée (TFE)- ressource 2456
SITOGRAPHIE
AEFA, 2016, A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique, Ontario :
Partie 1 : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf
Partie 2 : www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie2.pdf
Auzeloux, G. (2008). cité dans Différenciation dans la classe Animation du 17 Décembre 2008 PowerPoint PPT Présentation (http://www.slideserve.com/hall/diff-renciation-dans-la-classe-animation-du-17-decembre-2008)
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf/DIFFERENCIER.pdf
Meirieu, P. (1996). La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? (pp. 1-32). Site de Philippe Meirieu. [En ligne]. http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf
Przesmycki, Halima & Peretti, André (1991). Pédagogie différenciée. (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches). Paris : Hachette
http://www.instit.free.fr/pe1/entretien/format_doc/PEDADIFF.pdf. Consulté le 5 janvier 2016
Robbes B., 2009, La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre, www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf
Touchard, E. (2011). Atelier encadré. Cycles 2 & 3 2011-2012. Circonscription Grenoble 4. http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/Diaporama_Atelier_Formation_differenciation_pedagogique.pdf
Remerciements⚓
Le projet remercie tout particulièrement :
Les inspecteurs d'académies de Ziguinchor et de Sedhiou
Les inspecteurs de l'éducation de la formation des deux académies
Les directeurs de CRFPE
Les inspecteurs de l'enseignement moyen secondaire
Les inspecteurs de l'enseignement élémentaire
Les formateurs des CRFPE